Thérapie psychocorporelle
La thérapie psychocorporelle se base sur vos ressentis corporels et votre mémoire sensorielle en allant interroger le corps, le cœur et l’esprit. Elle permet de mettre en mot ce qui vous anime et bien souvent vous « échappe ». Elle vous relie à qui vous êtes vraiment, vous vous sentez davantage ancrés et présents à vous-même
« La psychanalyse pense le corps. Les thérapies psychocorporelles proposent d’en faire l’expérience. Elles permettent le développement d’une conscience de soi dans l’instant, tant physique (les postures et les tensions du corps) que psychologique (les souvenirs et les croyances à l’origine des postures et des tensions). Être pleinement présent à soi-même aide à échapper aux conditionnements du passé pour choisir de nouveaux comportements. »
Thierry Janssen- La solution intérieure
Les bienfaits de cette approche thérapeutique
– Vous êtes davantage connecté à vous, à vos émotions et à vos ressources. Vous êtes davantage dans le moment présent.
– Vous vous sentez plus fort, plus aligné à vos valeurs.
– Vous renouez avec votre capacité à faire des choix et écoutez vos besoins. Vous reprenez le pouvoir dans votre vie.
– Vous êtes plus concentré.
– Vous retrouvez votre élan vital.
– Vous êtes plus confiant en vous.
– Vous ressentez moins de difficultés dans les relations avec votre entourage personnel et professionnel.
Si vous êtes comme moi, pas à l’écoute de votre corps… Stéphanie vous reconnectera tout en douceur.
F. (41 ans)
La sensation de se (dé)poser et se laisser aller
A. (38 ans)
Quand les mots ne savent plus exprimer l’indicible, le corps lui ne cesse de crier mais nous ne sommes pas habitués à l’écouter.
M. (43 ans)
Quand demander l'aide d'un thérapeute psychocorporel
Bien que cette forme de thérapie convienne à de nombreuses personnes, elle est particulièrement indiquée dans les situations suivantes.
-Anxiété et crise d’angoisse
-Dépression et deuil (ou changement de situation de vie)
-Faible estime de soi: manque d’assertivité, perfectionnisme / procrastination, burn-out, difficulté à choisir, dépendance à des relations toxiques, …
-Douleurs physiques et/ou psychosomatiques: migraines, syndrome du colon irritable, maux de ventre, …
-Trauma: cauchemars, idées fixes, perte de confiance,..
Les approches qui guident ma pratique
Thérapie psychocorporelle EMTE
La thérapie psychocorporelle EMTE ® vous aide à vous connecter à votre essence au travers de vos sensations physiques, de vos émotions et de vos pensées. Ce travail d’introspection dynamique vous aide à retrouver confiance en vos ressources, en votre inconscient et en votre pouvoir guérisseur.
Cette approche humaniste, fondée par Lara Szyper, psychologue, et Michel Leroux, philosophe, est incroyablement riche. Elle intègre de nombreux courants en psychologie.
Notamment, la systémique, la psychanalyse jungienne (travail sur les archétypes et les rêves), la Gestalt (les jeux de rôle), la méditation de Pleine Conscience, la libération émotionnelle (grâce au lâcher prise avec le corps et avec la respiration) , les visualisations et enfin les massages à l’huile ou habillés et les soins énergétiques (voir page massage)
Pour William Reich, un des fondateurs de la thérapie psychocorporelle, les souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps. Conscientiser ou masser les tensions permet dès lors d’accéder à des blessures, d’écouter des émotions enfouies.
Hypnose conversationnelle stratégique PTR
L’hypnose permet à la personne de reprendre le contrôle de son système nerveux autonome, de ses émotions et de ses sensations grâce à un état de conscience modifié.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un état proche du sommeil. Au contraire la personne se concentre sur ses sensations et ses émotions.
L’hypnose que je pratique est dite « conversationnelle » car durant la séance, lorsque vous êtes dans un état de conscience modifié, vous êtes amené à exprimer ce que vous ressentez, à dire ce que vous voyez, entendez. Ce sont vos souvenirs que vous explorez, il n’y a pas ou peu de suggestion du thérapeute. La seule et unique personne qui décide c’est vous.
La PTR est particulièrement efficace pour les personnes ayant subi un trauma (disparition d’un être cher, fausse couche, séparation, viol, harcèlement, accident) mais aussi pour des problématiques plus générales (dépression, burn-out, TOC, troubles du sommeil, …) et les maladies psychosomatiques (maux de dos, migraines, troubles digestifs, …).
Cette forme d’hypnose a été conceptualisée par Gérald Brassine, fondateur de l’Institut Milton H. Erikson de Belgique.
« Cette manière de pratiquer l’hypnose (…) permet au thérapeute de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins du patient tout en le protégeant, par exemple, de reviviscences et autres douleurs possibles en séance.
Dans bien des cas, une situation d’hypnose profonde en découlera, avec apparition et développement d’un processus autonome de guérison spontané qui, en ligne droite de l’inconscient, servira à remplacer les fonctionnements pénibles du patient. »
IMHEB – Gérald Brassine
Constellations familiales individuelles
Les constellations sont une technique de libération des émotions qui permet de comprendre autrement votre histoire familiale, personnelle et de jeter un regard nouveau en l’explorant de façon expérientielle.
Cette présence directe, immédiate, connecte tout votre être et laisse apparaître des choses qui jusque là étaient inconscientes. L’expression est plus libre, moins raisonnée, plus vraie. Vous sentez mieux ce que vous ne voulez plus garder dans votre vie et comment vous en libérer.
« Les constellations familiales et systémiques sont basées sur le principe de représentation.
Le système en question est représenté, offrant ainsi une image symbolique à travers laquelle les dynamiques inconscientes se dévoilent.
Cette mise en lumière permet de voir ce qui n’a pas été vu, de reconnaître ce qui n’a pas été reconnu, d’achever ce qui est resté interrompu et d’accompagner la personne et le système vers un équilibre plus sain. »
Caroline Boland, formatrice en constellation familiale
Profilage alimentaire (Cathy Lauwers) et alimentation en conscience
Pression de la société, dictat des régimes, perfectionnisme quant au mode de vie à devoir adopter, l’alimentation est de plus en plus mentalisme, intellectualisée.
L’alimentation en conscience que je propose au travers de l’hypnose et de la méditation est une méthode qui vous permet de vous reconnecter à votre corps en douceur. En distinguant la faim de l’envie de manger, vous vous comprenez mieux et sortez du mode réactif, automatique, vous vous écoutez davantage.
Alicia Sicardi
Comment se déroulent les séances
La séance dure 60 minutes
Chaque séance est unique. Le temps dédié à la parole et au corps varie. En fonction de ce que vous amenez, je vous propose un outil d’exploration psychocorporel. Avec votre accord et en toute bienveillance, je vous accompagne à la découverte de vos émotions, de vos peurs, de vos systèmes de défense. Avec douceur, je vous aide à les accueillir, à les accepter, à vous réconcilier avec vos zones d’ombre pour que vous puissiez retrouver le chemin de votre guérison.
Durant la première séance, nous faisons connaissance, nous posons un état des lieux clair et formulons un objectif de travail avec un nombre approximatif de séances pour y arriver. Cette étape indispensable nous permet aussi de voir si vous avez envie de travailler avec moi (la confiance thérapeutique est un facteur essentiel de réussite).
Tarif d’une séance: 60 euros.
Conditions d’annulation : Si pour l’une ou l’autre raison vous ne pouvez vous rendre à la séance, je vous demande de bien vouloir l’annuler au moins 48 heures à l’avance. Si vous ne le faites pas, je serai obligée de vous demander de me la payer dans son entièreté. Je choisis ce système pour permettre plus facilement à mes patient qui attendent une séance d’en avoir une ainsi que par respect pour moi au vu de l’argent que j’engage (location du cabinet, charges). Merci pour votre compréhension.
« Quelle magnifique expérience un massage avec Stéphanie. Un moment tout en douceur. On oublie le temps tellement elle nous emmène ailleurs. Stéphanie est dans son élément et moi dans le mien. Merci à toi. »
A. (49 ans)