Qui je suis

Depuis toujours, je suis passionnée par l’être humain, par ce qui le distingue et ce qui le rapproche.

J’ai d’abord étudié la psychologie clinique à Marie Haps et ensuite l’ anthropologie sociale et culturelle à l’ULB.

Curieuse de tout ce qui peut venir prendre soin de la vie, je me suis ensuite formée aux approches suivantes: la thérapie et analyse psychocorporelle, énergétique et émotionnelle EMTE (Atmaram), l’hypnose conversationnelle PTR (IMHEB) et les Constellations familiales et systémiques (Caroline Boland).

Soucieuse d’offrir un accompagnement de qualité, je  continue d’explorer avec passion de nombreuses autres techniques et étoffe ainsi ma palette de soins. Avec notamment la Pleine Conscience, l’IFS (ou thérapie des « parties »), la CNV, la sophrologie, l’Ikigaï, le TRE, la danse des 5 rythmes, la cuisine vivante.

Je me spécialise aussi dans l’accompagnement des traumas dits « simples » (un événement qui surgit) ou « complexes » (une série d’événements qui viennent appuyer au même endroit). Le travail du trauma exige de travailler tant sur les aspects conscients qu’inconscients, voire corporels avec tous les sentiments d’insécurité et de confusion qu’il engendre. Les outils psychocorporels tels la PTR, le TRE ou les constellations que j’utilise s’y prêtent très bien et offrent à la personne un sentiment de bien-être, de sécurité propice au travail de désensibilisation nécessaire à la guérison. 

Durant près de 20 ans j’ai travaillé dans le secteur associatif sur Bruxelles tantôt en tant que coordinatrice et formatrice pour un public immigré tantôt en tant qu’accompagnatrice et coach pour des personnes en difficulté au travail et/ou en burn-out.  Voulant m’investiguer davantage avec celles-ci, j’ai décidé de quitter ce poste pour devenir indépendante et travailler sur un plan plus individuel.

Les émotions nous servent de boussole intérieure

Ma vie n’a pas toujours été simple. 

J’ai eu à faire des deuils assez importants. Une personne proche de moi, jeune, est par exemple décédée après deux ans de soins palliatifs réalisés en partie chez moi. Au delà de la difficulté inhérente à son départ, j’ai appris à accueillir toutes mes émotions, les dites « bonnes » comme les « mauvaises ». En dépassant mes peurs, en ne cherchant pas à les contrôler avec mon mental, j’ai mieux compris quels étaient mes besoins essentiels et surtout comment les nourrir et me responsabiliser face à ceux-ci. J’ai aussi retenu que, malgré ce qu’on croit, on est bien plus fatigué de lutter contre une émotion que de la vivre, de la comprendre et ensuite de la laisser passer.

Aujourd’hui, je vois les émotions comme une véritable médecine. Elles nous servent de boussole et nous indique le chemin à suivre. 

« La blessure est l’endroit où la lumière rentre en vous. Ces douleurs que vous ressentez sont comme des messages. »

Rumi

Notre corps nous guide vers nos nombreuses ressources

Mes études de psychologie et d’anthropologie ainsi que l’esprit de philanthropie inhérent à celles-ci m’orientent dans mon travail aujourd’hui.

Je vois les personnes que j’accompagne comme des êtres uniques, aux histoires singulières, aux appartenances multiples. Je pratique une écoute active, humaniste, bienveillante et non jugeante. 

Je suis aussi convaincue que nous portons les réponses en nous. En écoutant notre corps, en nous ouvrant au langage symbolique de notre inconscient, nous reprenons confiance en nos ressources. Nous devenons plus à même d’envisager ce qui nous convient et prenons du recul par rapport à nos conditionnements extérieurs. 

Suivez-moi

Apprendre à écouter les signes du corps nous aide à discerner si nos expériences sont favorables ou non au maintien de notre intégrité. Conscientisé à travers le corps, notre instinct de survie devient alors une intuition plus puissante que bon nombre de raisonnements alambiqués

Thierry Janssen - La solution intérieure

Contact

Retour en haut